Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marikiki
Archives
9 juillet 2018

Quand Odette fait sa révolution...

OK, je sais, je ne date pas d'hier....Pourtant, en mai 68, je n'étais pas né !!! Hé NON ! 

ODETTE révolution 01

ODETTE révolution 02

ODETTE révolution 03

ODETTE révolution 04

ODETTE révolution 05

ODETTE révolution 06

 

N'empêche QUE, je fais partie de cette génération de l'après !

Et après mai 68, c'est quoi ??? C'est une génération dont les parents étaient SUR les baricades, brûlaient leurs soutients-gorges, partaient élever des chèvres dans le Larzac, se mettaient au macramé, prônaient l'amour libre, interdisaient d'interdire, etc.... 

Et puis y'avaient les autres, ceux qui regardaient passer le train...

Je sais pas pour toi, mais si aujourd'hui Mai 68 a 50 ans, j'ai un peu le sentiment qu'on a fait un bon en arrière dans le temps...( héhéhé, c'est l'effet des grèves ça !)

A une exception près : il y a 50 ans, les jeunes dans la rue voulaient renverser une société trop patriarcale. Et ils n'avaient pas peur de ne pas avoir de boulot, non c'était les 30 glorieuses. Eux refusaient la façon dont le travail se faisait, était hiérarchisé, codifié, sans avenir.

Et aujourd'hui, il en reste quoi ??? Des acquis bien difficiles à défendre comme l'avortement, le droit des femmes, les droits sociaux,  et même la syndicalisation et les droits du et au travail.

ALORS, ce petit post révolutionnaire pour te dire que lors de ce printemps riche en souvenirs, j'ai eu envie de faire un clin d'oeil à ce petit mais important morceau d'histoire. J'ai vu et entendu plusieurs émissions passionnantes, l'occasion de ré-entendre certains des slogans des révolutionnaires, tels que : " Rêve général" et " Fermons la télé, ouvrons les yeux" ( que l'on traduirait aujourd'hui par " Eteignons nos téléphones, parlons-nous" ). C'est par le biais de la broderie que j'ai transposé ces deux slogans sur un tee-shirt ODETTE de La Maison Victor.

Réalisé en taille 38 car je le voulais loose, dans un jersey de coton de chez Mondial Tissu.

Ma façon à moi de fêter l'évènement et de continuer le combat....Militons, militons !!!

 

Publicité
Commentaires
Marikiki
Publicité
Marikiki
Visiteurs
Depuis la création 155 903
Publicité